Après avoir obtenu les titres de spécialiste FMH en maladies infectieuses et en médecine interne, le Dr Jean-Philippe Chave est chargé par le CHUV d’organiser la prise en charge hospitalière et ambulatoire des patients avec une infection VIH. Simultanément, il assure un rôle d’expert auprès de la Commission fédérale pour les questions liées au SIDA et auprès du Comité scientifique de l'Agence nationale française de recherches sur le SIDA.
C’est en 1995 qu’il décide d’ouvrir le premier cabinet d’infectiologie en ville de Lausanne. Il développe les soins ambulatoires aux personnes atteintes par le VIH et par les hépatites virales et assure le suivi spécialisé des patients hospitalisés dans les cliniques privées tout en gardant une connexion avec le milieu universitaire par un poste de médecin associé à temps partiel au Service des maladies infectieuses du CHUV.
Le Dr Jean-Philippe Chave est le médecin responsable du Laboratoire de Microbiologie de la Clinique La Source à Lausanne et directeur médical de la clinique depuis 2009.
Le Dr Jean-Philippe Chave est membre de la Société suisse d'Infectiologie (SSI), de la Société vaudoise de Médecine (SVM), de la Swiss Association for the Study of Liver (SASL) et du Groupe des médecins travaillant en clinique privée (GMCP).
Après l’obtention de son titre de spécialiste FMH en médecine interne, le Dr Frédéric Tissot s’est formé en infectiologie dans le Service des Maladies Infectieuses du CHUV où il a travaillé de 2008 à 2017, dont cinq années comme chef de clinique. A ce titre, il a assuré la supervision de la consultation ambulatoire VIH, de la consultation hospitalière d’infectiologie générale, de la consultation hospitalière de chirurgie septique (infections ostéo-articulaires, infections de prothèse), ainsi que l’unité d’isolement (infections chez le patient hémato-oncologique, tuberculose). Il a participé à la mise sur pied du programme de prise en charge ambulatoire des infections à C. difficile. Le Dr Tissot s’est également formé en contrôle de l’infection pendant une année dans le Service de Médecine Préventive Hospitalière du CHUV.
Depuis janvier 2018, le Dr Tissot a rejoint le cabinet du Dr Chave. Il est accrédité dans les cliniques de la Source, Bois-Cerf, Cecil et Montchoisi à Lausanne, ainsi qu’à la clinique de la Prairie à Clarens. Il occupe également un poste de médecin agréé dans le Service des maladies infectieuses du CHUV.
Le Dr Frédéric Tissot est membre de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) et de la Société Vaudoise de Médecine (SVM). Il fait partie du groupe anti-infectieux du CHUV, chargé d’élaborer les directives institutionnelles sur le bon usage des antibiotiques. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et d’un chapitre de livre dans le domaine des maladies infectieuses. Il a été impliqué dans l’élaboration de différentes recommandations nationales et internationales, notamment sur la prévention des infections bactériennes multirésistantes et le traitement des infections fongiques chez les patients hémato-oncologiques. Il participe à la formation continue des médecins généralistes dispensée par le Service des maladies infectieuses du CHUV et aux cours de Médecine Interne Générale Update Refresher.
Le Dr. Jonathan Tschopp a obtenu son titre de spécialiste FMH en Médecine interne générale ainsi qu’un doctorat en médecine après avoir travaillé à l’hôpital de Saint-Loup, à l’HFR Fribourg et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Il s’est par la suite formé en maladies infectieuses au CHUV où il a obtenu son titre de spécialiste FMH en Infectiologie et a occupé pendant plusieurs années le poste de chef de clinique. Son parcours a été enrichi d’expériences dans les domaines de la chirurgie viscérale, de l’orthopédie, ainsi que de l’anesthésiologie-réanimation.
Lorsqu’il était chef de clinique, il a supervisé l’ensemble des secteurs du service des Maladies Infectieuses du CHUV:
· la consultation générale des maladies infectieuses : consultations d’infectiologie pour les patients hospitalisés.
· la consultation de chirurgie septique : infections ostéo-articulaires complexes, notamment de prothèses articulaires.
· la consultation ambulatoire du VIH.
· Les lits de spécialité de maladies infectieuses : patients hospitalisés pour une maladie infectieuse aiguë.
· l’unité d’antibiothérapie parentérale ambulatoire (APA).
· le centre de transplantation d’organes solides : prise en charge des infections chez les patients greffés.
· l’unité d’isolement : infections chez les patients souffrant de leucémies, lymphomes, et autres hémopathies malignes ainsi que de tuberculose et autres maladies contagieuses.
Durant ses années au CHUV, il a participé à l’élaboration de recommandations internes sur la bonne utilisation des antibiotiques, et a participé à plusieurs publications scientifiques, notamment en lien avec la pandémie de COVID-19. Il a également pris part à la formation post-graduée des médecins infectiologues et des internistes généralistes installés.
Dès le 1er mai 2022, le Dr. Tschopp rejoindra le cabinet d'infectiologie des Drs. Jean-Philippe Chave et Frédéric Tissot. Il est accrédité dans les cliniques de La Source, de Cecil et de Bois-Cerf. Il est membre ordinaire de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI), de l'European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID), de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) et de la Société Vaudoise de Médecine (SVM).
Sélection de publications :
Tissot F, Zanetti G, Francioli P, Zellweger JP, Zysset F. Influence of Bacille Calmette-Guérin Vaccination on Size of Tuberculin Skin Test Reaction: To What Size ? Clinical Infectious Diseases 2005; 40: 211-7.
Tissot F, Erard V, Dang T, Cavassini M. Nonoccupational HIV post-exposure prophylaxis : a ten-year retrospective analysis. HIV Med 2010 Oct 1;11(9):584-92.
Tissot F, Lamoth F, Hauser PM, Orasch C, Flückiger U, Siegemund M, Zimmerli S, Calandra T, Bille J, Eggimann P, Marchetti O. Beta-Glucan Antigenemia Anticipates Diagnosis of Blood Culture-Negative Intra-Abdominal Candidiasis. Am J Respir Crit Care Med. 2013 Nov 1;188(9):1100-9.
Tissot F, Pascual M, Hullin R, Yerly P, Tozzi P, Meylan P, Manuel O. Impact of targeted antifungal prophylaxis in heart transplant recipients at high risk for early invasive fungal infection. Transplantation. 2014 Jun 15;97(11):1192-7.
F. Tissot, A. Widmer, S. P. Kuster et G. Zanetti. Prévention et contrôle de la transmission d’entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu à l’hôpital: nouvelles recommandations de Swissnoso, 2014. Bulletin Swissnoso, 17 March 2014.
Tissot F, Maillard MH. Clostridium difficile infections: update on new European recommandations. Rev Med Suisse. 2014 Apr 23;10(427):913-6, 918-9.
Tissot F, Calandra T, Prod'hom G, Taffe P, Zanetti G, Greub G, Senn L. Mandatory infectious diseases consultation for MRSA bacteremia is associated with reduced mortality. J Infect. 2014 Sep;69(3):226-34.
Tissot F, Prod'hom G, Manuel O, Greub G. Impact of round-the-clock CSF Gram stain on empirical therapy for suspected central nervous system infections. Eur J Clin Microbiol Infect Dis. 2015 Sep;34(9):1849-57.
Marchetti O, Tissot F, Calandra C. Chapter 79: infections in the neutropenic cancer patient. Infectious Diseases, 4th edition by Jonathan Cohen, William G. Powderly, and Steven M. Opal. Elsevier solutions, 2016.
Tissot F, Blanc DS, Basset P, Zanetti G, Berger MM, Que YA, Eggimann P, Senn L. New genotyping method discovers sustained nosocomialPseudomonas aeruginosa outbreak in an intensive care burn unit. J Hosp Infect. 2016 Sep;94(1):2-7. Epub 2016 May 26.
Tissot F, Agrawal S, Pagano L, Petrikkos G, Groll AH, Skiada A, Lass-Flörl C, Calandra T, Viscoli C, Herbrecht R. ECIL-6 guidelines for the treatment of invasive candidiasis, aspergillosis and mucormycosis in leukemia and hematopoietic stem cell transplant patients. Haematologica. 2017 Mar;102(3):433-444. Epub 2016 Dec 23.
Afin de permettre aux patients suivis par le cabinet d’infectiologie d’avoir un accès rapide et sécurisé aux nouveaux protocoles de recherche, les Dr Chave, Dr Tissot et Dr Tschopp disposent des certificats permettant de participer aux études cliniques du Service des maladies infectieuses du CHUV, de l’Etude suisse de cohorte VIH et aux protocoles proposés par l’industrie pharmaceutique.